Le guide de votre bien-être à domicile

Homéopathie

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Absinthium

Bonjour, j’ai des diverticules aux intestins, et j’aimerai prendre de l’Absinthium granulé ; ceux-ci sont donnés aux alcooliques etc… Sont-ils dangereux dans mon cas, et en temps normale ? Merci

Avant d’entreprendre un traitement homéopathique surtout si vous avez un problème de santé, nous vous conseillons de consulter un médecin homéopathe afin qu’il vous prescrive le traitement adéquat.

Liquide ou granule

Je prends PS20 en liquide 5ml 2fois par jour. Comme je pars en voyage, est-ce que les granules sont équivalentes ? Si oui, combien devrais-je en prendre ?

Si l’on se base sur les posologies usuelles des gouttes comme Passiflora composé en gouttes, la posologie la plus souvent prescrite est de 10 gouttes 3 fois par jour, alors qu’en granules, il est prescrit 3 gouttes 3 fois par jour. On peut donc considérer que 10 gouttes correspondent à 3 granules pour la même formule et la même dilution.

Rétention d’eau

Bonjour, j'ai 37 ans, je souffre de rétention d'eau pendant les 15 jours qui précèdent mes menstruations. J'ai essayé beaucoup de médicaments sans aucun résultat .Y aurai-t-il une solution homéopathique?

Contre la rétention d'eau en général. Natrum sulfuricum 9 CH : 5 granules 3 fois par jour si sensation générale de rétention d'eau. Thuya occidentalis 5 CH : 5 granules 3 fois par jour si rétention d'eau au niveau des chevilles.

Périménopause et prise de poids

Bonjour, j'ai 47 ans, je suis en période de périménopause et j'ai pris beaucoup de poids (6 kg environ en quelques mois). Cette surcharge pondérale se situe surtout sur le haut du corps (abdomen, bras) avec de gros problèmes de digestion (ventre très gonflé) donc constipation fréquente et des crises de boulimie. Je précise aussi que je suis d'une nature très anxieuse et que j'ai arrêté de fumer il y a maintenant 4 mois. Que me préconisez-vous comme traitement homéopathique pour atténuer tous ces désagréments ? Merci de votre aide. Cordialement.

L’homéopathie peut aider dans votre cas mais pour avoir le bon traitement et le bon dosage, il faut faire une consultation auprès d’un professionnel. Selon votre diagnostic, il sera en mesure de vous orienter sur un traitement efficace. Généralement, le traitement indiqué dans le cas de la périménopause et prise de poids est : Natrum sulfuricum 9 CH (3 granules) ou Thuya 9 CH (3 granules). Pour le changement d’humeur il y a : Sepia 9 CH (3 granules par jour), Ignatia 9 CH (3 granules) ou Lachesis 9 CH (3 granules).

le miel de thym est-il bon pour les diabétiques?

Bonjour, est-il conseillé à un diabétique chez qui une blessure au pied ne guérit pas (pas de cicatrisation). Bien merci pour votre réponse.

Le miel de thym constitue un excellent auxiliaire pour aider à la cicatrisation des plaies, qu’elles soient de simples coupures, ou bien de plaies plus graves, voire même infectées. Vous pouvez très bien utiliser le miel de thym pour votre blessure.

inflammation chronique

J'ai un traitement combiné de plusieurs gouttes homéopathiques. Combien puis-je en prendre par jour car les conseils m'indiquent toutes les deux heures ces gouttes?

Pour connaitre la posologie de votre traitement, nous vous conseillons de consulter votre homéopathe car il sera en mesure de vous donner des précisions sur chaque traitement et la posologie.

Ménopause

Traitement ménopause

Les traitements de fond homéopathique pour mieux vivre avec la ménopause sont:Belladonna (en 9 CH, 3 granules 1 fois par jour) et FSH (en 9 CH, 3, granules 1 fois par jour). Si vous avez des bouffées de chaleur, le Lachesis (en 9 CH, 3 granules 1 fois par jour) est conseillé.

correspondance entre granules et gouttes

Bonjour, je dois prendre 20 gtes d'Arsenicum Album 9 CH prescrit par le Médecin, mais les gouttes n'existent pas et la pharmacie a transformé en granules. Donc la question : à combien de granules correspond 20 gtes ?

En homéopathie, les granules se prennent par 10 en les laissant se dissoudre lentement sous la langue,loin de la prise d'aliments ou de boissons pour une prise optimale. L'idéal est de prendre le remède 10 minutes avant un repas ou une cigarette ou 1 heure après pour les granules, et à 2 heures des repas ou une cigarette pour les doses.

ménopause

Quel traitement pour les bouffées de chaleur et la prise de poids liées à la ménopause? Merci

La meilleure optique reste de consulter un homéopathe qui saura adapter précisément le traitement aux troubles de la ménopause, à votre personnalité et à votre historique médical. Les dilutions de Sulfur, de Sepia, d'Aconitum, de Belladona ou encore d'Ignatia et de Phosphocalcium sont par exemple utilisées pour atténuer les effets indésirables de la ménopause.

en surpoids depuis 8mois

cellulite renforcée, mauvaise circulation, rétention d'eau, ballonnements du ventre et gonflements des membres inférieurs en fin de journée. Merci

L'homéopathie peut aider dans le processus de perte de poids en effet. Il existe des plantes et des huiles essentielles adaptés pour cela. Mais chaque diagnostic est différent c'est pour cette raison qu'il faut consulter un homéopathe pour définir le traitement adapté pour votre cas.

Surpoids

Bonjour, je suis en surpoids, me conseillez-vous un traitement homéopathique et lequel ? Merci

Bonjour,
L’homéopathie peut être efficace dans le traitement du problème de poids en effet. Associé à des conseils nutritionnels, le traitement repose sur trois types de produits :
- Les modérateurs d’appétit (contre le grignotage et la boulimie) : Absinthium 30 CH limite l’envie de sucre et évite de craquer, 5 granules, 2 fois par jour.
- Les anticellulites (contre la rétention d’eau) : Thuya 5 CH, 5 granules par jour en cure de longue durée.
- Les modérateurs de l’humeur et des émotions : à associer aux précédents, ils agissent sur l’irritabilité, l’anxiété et la nervosité. Prendre Ignatia 15 CH et Nux vomica 15 CH, 5 granules le matin

cuprum metallicum 7ch, hypericum perforatum 9ch, glonoinum 5ch 

pour quels types de pathologies?

Bonjour,
Le cuprum metallicm 7ch est indiqué pour : les troubles respiratoires dus à des spasmes (bronchospasmes, toux)
L’hypericum perforatum 9ch pour : la photosensibilisation qui se présente avec une inflammation cutanée avec ou sans vésicules et la sciatalgie.
Le glonoinum 5 ch pour : les palpitations, les bouffées de chaleur et l’extrasystole
Cordialement,

Homeopathie

Bonjour, pensez-vous que je puisse perdre du poids avec un traitement homéopathique. Et lequel ? Merci

Bonjour,
L’homéopathie aide dans le processus de perte de poids. Associé à des conseils nutritionnels, le traitement repose sur trois types de produits :
- Les modérateurs d’appétit (contre le grignotage et la boulimie) : Absinthium 30 CH limite l’envie de sucre et évite de craquer, 5 granules, 2 fois par jour. Foenum graecum 30 CH pour les gros mangeurs, 5 granules un quart d’heure avant le repas.
- Les anticellulites (contre la rétention d’eau) : Thuya 5 CH, 5 granules par jour en cure de longue durée.
- Les modérateurs de l’humeur et des émotions : à associer aux précédents, ils agissent sur l’irritabilité, l’anxiété et la nervosité. Prendre Ignatia 15 CH et Nux vomica 15 CH, 5 granules le matin

enfant piqué

Je garde un petit garçon de 2ans qui est sans arrêt piqué. Comment le protéger ?

Bonjour,
Le plus important c’est de connaitre le type d’insecte qui le pique pour trouver un bon moyen de prévention. Mais en général pour éviter les piqûres d’insecte l’homéopathie propose le Ledum palustre 15CH : 5 granules par jour pendant la période d'exposition.

Efficacité de l'homéopathie

Est-elle efficace contre le traitement de la dépression et peut-on y avoir recours avant ou pendant une grossesse ?

sauf rares exceptions, l'homéopathie est sans risque pour les femmes enceintes.
Consultez un homéopathe confirmé ou votre pharmacien pour vous orienter.
Pour traiter la dépression et l'hyper-émotivité en général pendant la grossesse : Pulstilla 15 H peut aider à retrouver le moral et éviter les crises de larmes.

sophrologie et homéopathie

Bonjour, je souhaite savoir si un sophrologue a la possibilité de prescrire de l'homéopathie ? Merci de votre réponse

Bonjour,

L’homéopathie fait partie de la médecine douce tout comme la sophrologie. Le plus souvent, elles sont complémentaires.

anxiété stress

Peut-on prendre de l'homéopathie sans ordonnance, pour l'anxiété, le stress?

Bonjour,
En effet, la plupart des remèdes homéopathiques sont aujourd'hui disponibles en vente libre en pharmacie, sans ordonnance.

polyneuropathie

Peut-on guérir une polyneuropathie par homéopathie ? Quelles plantes ?

Bonjour,
L’homéopathie peut être un traitement alternatif pour la polyneuropathie en effet. Pour en savoir plus sur ce cas, nous vous conseillons de consulter cette page (http://www.xn--homopathie-d7a.com/pathologies/polynevrite.html) . Toutefois, il est toujours indiqué de consulter un médecin avant d’entamer un quelconque traitement.

insomnie

Je ne m’endors pas avant 1 h ou même 2 h du matin et quelques fois plus. Je bouge constamment et n'arrive pas à trouver une position pour m'endormir. Que puis-je faire en homéopathie?

Bonjour,
Apparemment vous avez des symptômes d’insomnie et de troubles du sommeil. L’homéopathie peut être efficace dans ce cas. Nous vous conseillons de consulter un homéopathe pour connaitre les médicaments homéopathiques qui vous conviennent.

Demande d'explication prescription

Bonjour, mon homéopathe m'a prescrit du CNI 200K puis du CNI MK, il ne m'a pas expliqué pourquoi ni en quoi cela va m'aider... De quoi s'agit-il? Merci.

Bonjour,
Il est du devoir d’un praticien homéopathe de vous expliquer le fonctionnement du traitement que vous suivez. Comme c’est lui qui a établi le diagnostic, c’est lui qui connait le mieux votre état. Nous vous conseillons de lui demander les traitements qu’il vous a prescrits.

homéopathie

Bonjour, pourriez-vous me dire si l'homéopathie peut traiter le stress et si je peux aussi faire de l'acupuncture durant le traitement ?les deux techniques sont-elles complémentaires ? Merci

Bonjour,
La médecine homéopathique n’est pas contre indiquée en parallèle avec l'acupuncture en effet. Les deux médecines sont mêmes complémentaires. Pour éviter le stress, vous pouvez très bien adopter les deux techniques pour un résultat plus rapide mais le plus important c’est de trouver le bon praticien pour les deux disciplines.

douleurs de l'épaule

Je souhaite savoir quoi prendre pour mes douleurs principalement du dos et des épaules. Je souffre depuis longtemps. Merci d’avance

Bonjour,
L’homéopathie peut en effet soigner les douleurs lombaires et dorsales ainsi que les douleurs dans les épaules. Comme chaque cas est différent, nous vous conseillons de consulter un homéopathe près de chez vous.

Association médicament homéopathique et allopathique

Est-il possible d’associer le médicament homéopathique avec celui prescrit par le médecin classique ?

Oui. Parce que les remèdes homéopathiques sont dénués de toute toxicité, et que leurs composants sont 100 % naturels. Autrement dit, ils ne présentent pas de compositions susceptibles de causer des interactions dangereuses avec les médicaments classiques.

Crises de rhumatismes

Pouvez-vous me donner un nom de médicament homéopathique spécifique qui me permettrait de soulager mes crises de rhumatismes ? Merci d’avance.

A priori, je vous recommande d'éviter l'automédication car le rhumatisme est une affection délicate qu’il faut traiter avec beaucoup de précaution. Si je vous disais par exemple qu’il y a ce qu’on appelle l’Actaea spicata qui peut être très efficace face à votre rhumatisme, vous allez sans doute vous perdre dans son utilisation. Donc, je vous conseille de consulter un praticien avant toute prise de décision. Lui seul saura vous prescrire le meilleur remède pour votre cas.

Acné

Y a-t-il des remèdes homéopathiques qui peuvent soigner l’acné ?

Oui, certainement. Pour cela, il vous faudra juste aller chez votre praticien. Il vous prescrira le médicament homéopathique le mieux approprié pour votre cas. Mais n’oubliez pas, il faut toujours suivre les directives avec beaucoup de précaution, sans quoi l’efficacité du traitement risquerait de ne pas être optimale. Veillez aussi à terminer chaque médicament jusqu'à la dernière goutte, les quantités prescrites étant calculées à la goutte près.

Maladies guéries par l’Homéopathie

Pour quels types de pathologies une personne peut-elle recourir à l’homéopathie ?

Généralement, l’homéopathie est en mesure de guérir ou de prévenir bon nombre de maladies tant sur le plan physique que psychologique.. Pour vous en citer quelques-unes : l’homéopathie peut être efficace dans tout ce qui est maladie cardio-vasculaires, troubles gastriques, affections respiratoires chroniques, pathologies osseuses ou encore les allergies.

Agitation de médicaments homéopathiques

Je voudrais bien comprendre pourquoi les praticiens de l’homéopathie agitent toujours les médicaments vigoureusement avant de l’administrer à leurs patients ?

Il est toujours indispensable que les dilutions se concentrent parfaitement pour conserver toute son efficacité lors de l’administration. Chaque dilution est composée principalement par la substance médicamenteuse proprement dite et de son support, constituée soit par de l’eau, soit par de l’alcool. Ce procédé homéopathique est communément appelé la dynamisation.

Femmes enceintes

Les médicaments homéopathiques sont-ils recommandés pour les femmes enceintes ?

Oui. Comme le cas des enfants en bas âge citées précédemment. Autrement dit, les personnes à qui on recommande le plus la thérapie homéopathique sont celles qui sont facilement vulnérables aux effets secondaires occasionnés par les médicaments chimiques ou traitements médicaux issus de la médecine conventionnelle.

Troubles psychologiques

Je voudrais savoir, est-ce que comme les autres formes de médecines manuelles telles la fasciathérapie ou la réflexologie, l’homéopathie pourrait-elle intervenir efficacement pour traiter les troubles psychologiques ?

Oui, étant donné que l’homéopathie intervient aussi dans la globalité corps et esprit, elle est effectivement en mesure de pallier certains troubles psychologiques susceptibles d’affecter une personne. Ainsi, il est actuellement possible de voir des substances homéopathiques spécifiques extraites à partir de plantes spécifiques ou d’essences animales, et qui sont capables d’agir efficacement sur des pathologies psychosomatiques telles l’insomnie, le trouble de la mémoire, le stress, l’anxiété ou le manque de concentration.

Homéopathie pour les enfants en bas âge

L’homéopathie est-elle recommandée pour traiter les affections touchant les enfants en bas âge ?

Bien sûr, elle est même recommandée pour se substituer à certaines prescriptions médicales jugées souvent génératrices d’effets secondaires désagréables pour les tout-petits. N'oublions pas non plus que les solutions médicamenteuses issues de l’homéopathie sont totalement naturelles, ce qui veut dire qu’elles ne présentent aucun danger pour l’enfant, même pour les nourrissons. Donc, au lieu de déployer les grands moyens, parfois il vaut mieux opter pour la thérapie 100 % naturelle.

Fondateur de l’Homéopathie

Qui a inventé l’homéopathie ?

L’homéopathie a été inventée par Samuel Hahnemann vers l’an 1796. L’idée sur laquelle se fonda son principe thérapeutique lui est venue lors d’une expérience où il observa la réaction d’une personne normale à qui on avait administré du quinquina. Il constata donc que cet extrait végétal provoquait chez l’individu les mêmes symptômes que la fièvre intermittente. Il répéta cette expérience plusieurs fois, ce qui lui a permis de comprendre qu’une quelconque substance potentiellement pathologique pour l’homme pouvait être utilisée comme médicament si elle était administrée chez ce dernier à une dose conditionnée.

Origine du mot Homéopathie

D’où vient le mot homéopathie et que signifie-t-elle exactement ?

Homéopathie est l’association de deux mots grecs « homéo » qui veut dire similaire et de « pathie » qui signifie souffrance. Globalement, le principe de cette thérapie se résume donc à la recherche de la guérison chez un malade par l’administration de substance à faible dose qui, à taux plus élevé, provoquerait les mêmes symptômes que la maladie elle-même.