Le guide de votre bien-être à domicile

Homéopathie

Actualités

Plus d’un tiers des Français ont régulièrement recours à l’homéopathie !

Selon un sondage Ipsos publié en février 2012 pour le compte du numéro du secteur, le groupe français Boiron, plus d’un tiers des Français sont des “utilisateurs réguliers” d’homéopathie et plus de 77% d’entre eux font confiance aux traitements homéopathiques.

En effet, ce sont 36% des Français qui plébiscitent l’homéopathie et déclarent utiliser régulièrement des médicaments homéopathiques. L’étude Ipsos révèle d’ailleurs que ce chiffre représente une hausse de 15% par rapport à une précédente enquête sur le même thème en 2004.

L’enquête a été réalisée du 5 au 11 janvier 2012 auprès de 1005 personnes, dont 16% ont déclaré utiliser “très régulièrement” des médicaments homéopathiques contre seulement 5% durant l’enquête de 2004. De plus, 66% des personnes interrogées ont affirmé avoir eu recours à l’homéopathie au moins une fois dans leur vie.

Des résultats qui ne semblent pas étonner la directrice d’Ipsos Santé, Laïla Idtaleb : « La crédibilité des médicaments homéopathiques est de plus en plus reconnue ». Rappelons que, même si le principe et l’efficacité de l’homéopathie sont encore contestables parmi les professionnels de santé, cette thérapie bénéficie de remboursements par la Sécurité sociale en France, et d’un réseau de plus de 5.000 médecins homéopathe sur tout le territoire.