Le guide de votre bien-être à domicile

Homéopathie

Les remèdes homéopathiques

homéopathie

© Iosif Szasz-Fabian - Fotolia.com

Même si le principe de fabrication est toujours le même, les produits homéopathiques peuvent être présentés sous différentes formes : tubes de granules, doses de globules, gouttes, crèmes, pommades, sirops...
  1. L'homéopathie en gouttes
  2. L'homéopathie en granules ou globules
  3. Les autres types de produits homéopathiques
  4. Où trouver les remèdes homéopathiques ?

Principe de fabrication

Un médicament homéopathique peut être élaboré à partir de substances animales, végétales ou minérales. Un produit homéopathique est conçu en deux étapes : la dilution dans un solvant (mélange d'eau et d'alcool), puis la dynamisation (secousses). Ce sont les secousses répétées qui permettent au produit obtenu par dilution de conserver ses effets thérapeutiques. Le médicament porte en général le nom latin de l'organisme actif qui le compose, suivi d'un chiffre indiquant le nombre de dilutions (CH ou K, selon la méthode utilisée).

homéopathie en gouttes'>

L'homéopathie en gouttes

Les traitements homéopathiques se présentent traditionnellement sous forme liquide, à ingérer en gouttes. Elles peuvent être prises pures ou diluées dans un peu d’eau. L'absorption de la substance active se fait par les vaisseaux capillaires sanguins de la bouche. Il est donc nécessaire de laisser le produit agir quelques secondes dans la bouche avant de l'avaler. La posologie pour l'adulte peut aller jusqu'à 20 gouttes 3 fois par jour, avant ou après les repas. Chez l'enfant, la posologie est divisée par deux.

homéopathie en granules ou globules'>

L'homéopathie en granules ou globules

Les traitements homéopathiques peuvent se présenter sous forme solide. Les globules et les granules se laissent fondre sur la langue, sans croquer ni avaler. Leur principe de fabrication est le même que pour les liquides : la substance est diluée et dynamisée, puis imprégnée dans les granules ou les globules. Les granules sont présentés en tubes et peuvent être pris par 2, 3, 5 ou 10, à intervalles réguliers, tandis que les globules sont présentés en doses uniques. Les tubes de granules sont plus volontiers prescrits pour les traitements de plusieurs jours, tandis que les doses de globules sont réservées aux prises uniques. Aujourd'hui, ils sont la forme pharmaceutique la plus vendue en homéopathie.

Les autres types de produits homéopathiques

Il existe d'autres formes de produits homéopathiques tels que les crèmes, les sirop ou les suppositoires. Les crèmes, onguents ou pommades homéopathiques sont utilisées pour soigner les problèmes de peau, tels que le manque d'oxygénation, la déshydratation, les éruptions cutanées, les rougeurs... Par exemple, la crème à base d'arnica est très connue pour ses propriétés cicatrisantes. Les sirops et suppositoires sont plutôt utilisés pour soulager les coliques, la toux ou encore les troubles du sommeil.

Où trouver les remèdes homéopathiques ?

La plupart des remèdes homéopathiques sont aujourd'hui disponibles en vente libre en pharmacie, sans ordonnance. Comme pour toutes les autres médecines, l'homéopathie nécessite des connaissances spécifiques. Il est donc déconseillé de pratiquer l'automédication et en cas de symptômes persistants, n'hésitez pas à vous rendre chez un médecin ou un homéopathe.

Les complexes homéopathiques

Un complexe homéopathique est l'association dans un même traitement de plusieurs médicaments homéopathiques ayant une action commune ou complémentaire. Les complexes homéopathiques ont été conçus dans le but d'être efficaces au plus grand nombre de personnes. Pour tous ceux qui pratiquent l'automédication, les complexes sont la solution homéopathique la plus appropriée.